Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau
La pompe à chaleur air-eau permet également de chauffer les logements en utilisant les calories disponibles dans l’air extérieur. Cependant, contrairement à la pompe à chaleur air-air, cette chaleur est transférée à un liquide caloporteur, tel que de l’eau. Ce liquide circule ensuite à travers un système de chauffage central, alimentant radiateurs, planchers et plafonds chauffants ou ventilo-convecteurs pour diffuser la chaleur à l’intérieur de votre habitation. Ce type de pompe à chaleur peut également participer à la production d’eau chaude sanitaire.
Une pompe à chaleur air-eau se compose de deux unités principales : une unité extérieure et une unité intérieure. Ces deux unités sont connectées par des tuyaux à travers lesquels circule un fluide frigorigène. L’unité intérieure est généralement installée dans un local technique, une buanderie ou un garage.
La pompe à chaleur air-eau sur air extrait
Une nouvelle technologie permet de capturer l'énergie de l'air de ventilation de votre domicile et de la transformer en chaleur : c’est la pompe à chaleur sur air extrait. L'air de l’intérieur est capté par la pompe à chaleur pour récupérer ses calories avant d'être évacué vers l'extérieur une fois que celles-ci ont été transférées à l'échangeur de chaleur.
De plus, l'air de la maison en devient plus sain. Ce système, une spécialité du fabricant suédois Nibe, nécessite la présence d'un système de ventilation dans le domicile. La pompe à chaleur sur air extrait peut être installée facilement, regroupant les équipements de ventilation, de chauffage et de ballon d'eau chaude en un seul produit de taille similaire à celle d'un réfrigérateur.